Description du produit « Graine de Kororima " graine de Paradis ", " Poivre d' Abyssinie". »
La graine de kororima est un trésor d' Ethiopie. Au XVeme siècle, les vénitiens sont subjugués par cette épices, descendue du Nil. Ils fixent à l' origine de ce fleuve le paradis terrestre. D' où son nom de " graine de paradis " ! Originaire du pays Basketo, dans les hauts plateaux d' Ethiopie à 2000 mètres d' altitude, cette épices endémique est maintenant cultivée au sein des " jardins circulaires " qui entourent chaque maison. Les sous-bois des forêts humides de cette région située à l' extrême sud-ouest du pays, permettent la production de la kororima la plus appréciée.
Les fruits sont récoltés à maturité lorsque la gousse rougit aux pieds de la plante. Ils sont ensuite nettoyés. Cette opération consiste, d' un coup de lame habile, à enlever les restes secs au sommet des fruits. Les fermiers disent qu' ils sont " circoncis". Puis la gousse est étalée au soleil sur des claies de bambous. Ainsi séchée, les graines qu' elle contient conservent toute leur fraîcheur. Il faut largement inciser la gousse pour en extraire ces " graines de paradis".
Usage culinaire:
Le nez d' une grande complexité, puissant et délicat nous délivre d' intenses arômes de tabac de la Havane, de résine et d' herbes rôties.
La bouche se révèle suave, chaleureuse avec une trame chaude et piquante extrêmement longue et complexe.
Idéal dans une terrine de foies de volailles, elle harmonise idéalement des ris de veaux, envoûte une brousse fraîche avec une huile d' olive et des herbes, elle épice un dessert avec un chocolat amer...
Recettes associées:
- Prochainement.
très bon
les petites paquets que l'on peut refermer sont pratiques. j'ai essayer quelques recettes avec le kororima, mais je n'ai pas encore eu les résultats escomptés. Essai à poursuivre
Voir les 2 avis sur le produit Graine de Kororima " graine de Paradis ", " Poivre d' Abyssinie".