Description du produit « Baie Timur ou " Timut " »
D' origine Népalaise, cette baie se récolte dans de petits arbres endémiques de l' espèce des Zanthoxylum armatum, se développant à l' état sauvage dans la chaîne du Mahabharat.
Aux notes fraîches et acidulées, ce n' est pas sans raison qu' elle est surnommée " poivre pamplemousse" ! Cette petite baie est l' épice de base des populations rencontrées au Teraï, région des " terres humides" au sud du Népal.
Lieu de naissance du Bouddha, on y trouve les villages tharu avec leurs maison de terre au toit de chaume. C' est à plus de 2000m d' altitude que s' épanouissent ces arbustes épineux, pour nous livrer leur trésor.
Usage culinaire:
Le nez exprime d' intenses notes exotiques où se mêlent des arômes de citrons confits, de citronnelle, le tout enveloppé par des notes délicatement fleuries.
L' ensemble en bouche reste peu marqué par le piquant et enveloppe le palais de saveurs chaudes et suaves.
Elle révèle la sensation de sucrosité d' une st-jacques, sublime une volaille, donne de la poésie à une salade d' agrumes...
" A utiliser légèrement concassée à l' envoi du plat "
Recettes associées:
- Prochainement.
Des arômes incroyable, au dessus de mes attentes.
excellent
Merveilleuse baie que la baie Timur. Je fais des compositions de poivres et celle-ci parfume le mélange d'une grande volupté... on en devient accro.
Voir les 3 avis sur le produit Baie Timur ou " Timut "