Botanique et consommation
Autour du Thé

Le Théier, (Camélia Sinensis), est un arbre à feuilles persistantes cultivé dans les régions à climat chaud et humide, avec une alternance de soleil et de pluies répartie tout au long de l’année.
Principalement cultivé en moyenne et haute altitude (parfois plus de 2000m ), le théier est taillé à environ 1 m de haut pour faciliter la cueillette et peu atteindre une densité de 10000 plants à l'hectare dans les plantations, que l'on appelle Jardins.
Régulièrement centenaire, il commence à produire entre sa troisième et sa cinquième année.
Bien qu'elle ne produit directement aucun thé nature, la France est célèbre pour la qualité de ses thés parfumés qui font le bonheur des amateurs partout dans le monde, même dans les pays producteurs de grande tradition.
En France toujours, 6 personnes sur 10 boivent du thé, et ce sont près de 15000 tonnes de thé qui sont consommées chaque année, soit environ 230 g par personne, très loin derrière de très nombreux pays.
Cependant, malgré une image peu qualitative apportée par des décennies de thé industriel en sachet, la France s'ouvre enfin aux thés de qualité (autrefois reservés aux élites des grandes villes) et, grâce à une poignée de passionnés, redécouvre les atouts de cette boisson populaire alliant plaisirs, saveurs, vertus santé, culture, ....
Un rite social

Partout dans le monde, le moment du thé est un moment à part...
Qu'on le propose à un invité, qu'on le boive en famille ou entre amis ou encore à l'occasion de diverses cérémonies, le thé est avant tout un rite social important que chaque communauté a su s'approprier et qu'elle a intégré comme élément culturel fort.
Chaque pays, région, ethnie, et même chaque village a développé une relation avec le thé qui lui est propre, et c'est peut être un des grands intérêts de cette boisson que de partir ainsi à la découverte d'autres cultures.
Certaines cérémonies sont célèbres dans le monde entier comme c'est le cas de la cérémonie Japonaise du thé Battu (Matcha).
D'autres correspondent à des rites religieux, voire chamaniques, initiatiques ou symboliques.
Pourtant, un point commun de tous ces rites est la notion d'apaisement, de respect, d'honneur fait à l'hôte qui en fait un évènement particulièrement propice aux échanges et à l'écoute.
Le thé à la menthe que l'on vous offre au Maghreb est un signe d'hospitalité universel, au même titre que le Five o'Clock Tea des Britanniques ou il est bon d'échanger des idées et points de vue.
Universel, culturel, porteur des richesses de la différence et du partage, le thé est un patrimoine mondial, gastronomique et social.
Infusion

Pour réussir votre thé, vous apporterez un soin particulier au temps d'infusion.
Chaque thé ayant un caractère qui lui est propre, il est difficile de faire des généralités sur les règles d'infusion. Cependant, vous trouverez ci-dessous les règles de base concernant le temps d’infusion. N'oubliez pas qu'une eau trop chaude peut s'avérer un désastre pour le thé.
Pour la durée d'infusion (sauf exceptions), on appliquera une différence en fonction de la nature du thé :
- Thé Vert : 2 à 3 minutes
- Thé Noir : 4 à 5 minutes
- Thé Oolong : 5 à 7 minutes ou plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles
- Thé Blanc : 7 à 20 minutes
- Rooibos et infusions : 4 à 5 minutes
- Pour les mélanges de thés, se baser sur le plus fragile. (exemple, mélange Vert et Noir : 3 min)